Les composants d’un ordinateur

En général l’ordinateur est connu comme une unité centrale et des périphériques d'entrées et de sortie (E/S). Un ordinateur est composé de :

  • Eléments élémentaires : Clavier, Ecran, Unité centrale.

  • Eléments secondaires : Mémoires secondaires (Disque dur, Disquette, CD-ROM, Flash disque).

Périphériques d’entrée des données

Les données entrent dans l’ordinateur par l’intermédiaire de différents appareils connectés. Voici les plus utilisés : un clavier ; une souris ; un appareil photo ; une caméra ; un scanner.

Périphériques de sortie des données

Une fois que l’ordinateur a traité les données, il les envoie sur divers périphériques de sortie. Les plus utilisés sont : l’écran ; l’imprimante ; les haut-parleurs.

Périphériques d'entrées et de sorties d'un ordinateur
Périphériques d'entrées et de sorties d'un ordinateur

Unité centrale

Elle accueille l'ensemble des composants internes de l’ordinateur (processeur, mémoire, …) et gère les différentes interfaces avec vos périphériques : prise pour les éléments internes et ports USB pour les périphériques externes.

Carte mère

Elle est composée essentiellement de :

  1. BUS : Le(s) bus, système de communication entre les composants d’un ordinateur. Il(s) permet (tent) de connecter les différentes parties fonctionnelles de cet ordinateur entre elles.

    En informatique, un bus permet le transport des informations entre différents composants d’un ordinateur. Il peut par exemple servir à relier le microprocesseur à la mémoire centrale, aux dispositifs de stockage ou aux périphériques. D’un point de

    vue technique, il est constitué d’un ensemble de fils (i.e. une nappe) ou de « pistes » sur un circuit intégré. Chacune de ces pistes permet de véhiculer une information en parallèle. Par conséquent, leur nombre influe sur la vitesse de transfert des données entre les composants de l’ordinateur. C’est pour cela qu’on parle par exemple de processeurs en 32 ou 64 bits (un bit est un nombre binaire, c’est-à-dire une information élémentaire pouvant circuler sur l’un de ces fils à un moment donné).

  2. L’horloge : Est un circuit chargé de la synchronisation des signaux du système.

  3. BIOS (Basic Input/Output System) : Est le programme basique servant d’interface entre le système d’exploitation et la carte mère. Il est stocké dans une ROM (Mémoire à lecture seule) située dans la carte mère.

  4. Le processeur (Microprocesseur) : Souvent qualifié de cerveau de l'ordinateur, le processeur permet de manipuler et de

    traiter les données qui lui sont fournies. Sa puissance a une influence sur la vitesse d'exécution des logiciels et des opérations effectuées.

    Un ventilateur est utilisé pour réduire sa température souvent élevée et réduire les risques de surchauffe. Le processeur se compose d'unités :

    • Unité de Calcul UAL (Unité arithmétique et logique) L'UAL est l'unité de calcul inclue dans le Microprocesseur. Elle réalise les opérations d'addition, de soustraction et d'inversion et les fonctions logiques ET (AND) et OU (OR).

    • Unité de Commande ou l'unité de contrôle (commande) ou séquenceur commande et contrôle le fonctionnement du système, notamment du chemin de données.

  5. Les mémoires : Nous pouvons distinguer plusieurs types de mémoires, les plus importantes sont :

    • La mémoire vive (ou RAM pour « Random Access Memory ») , qui stocke les informations des programmes et des données en cours d'execution. La mémoire vive est vidée à chaque arrêt ou redémarrage de l'ordinateur.

    • La ROM (Read Only Memory) ou Mémoire à lecture seule, c’est une mémoire morte. Elle contient des informations nécessaires au démarrage de l’ordinateur, son contenu est inscrit de manière définitive.

Remarque
  1. La capacité de stockage de la mémoire s’exprime en octet (ou Byte), aujourd’hui la Ram d’un ordinateur peut atteindre plusieurs Gigas Bytes (GB). Il est possible d'y conserver des données temporairement (ce qui évite d'accéder au disque dur qui est plus lent).

  2. La mémoire cache est un type de mémoire vive (RAM) à laquelle le processeur peut accéder plus rapidement qu'à la mémoire RAM habituelle. Elle stocke les opérations effectuées par le processeur, pour qu’il ne perd pas de temps à recalculer des opérations déjà faites auparavant (capacité : 512 Ko).

Les unités de mesures en informatique

En informatique, la grandeur de base est le bit (binary digit). Un bit est un élément pouvant être égal à 0 ou à 1 (deux valeurs possibles donc).

Un fichier est un ensemble de bits. Un ensemble de bits forme ce qu'on appelle un mot binaire.

Le langage binaire est le seul que l'ordinateur comprend. Pour simplifier les grandeurs, on utilise des multiples de l'octet (un ensemble de 8 bit), à ne pas confondre avec la définition anglaise de l'octet qui s'écrit Byte (avec le B majuscule).

Un bit ne suffisant pas pour exprimer toutes les tailles de fichiers disponibles, des unités de mesures (comme le centimètre, le mètre et le kilomètre par exemple) ont été mises en place (voir la table donnée ci-dessous):

  • Le kilo-octet (Ko) : 1 Ko équivaut à 1000 octets.

  • Le méga-octet (Mo) : 1 Mo = 1000 Ko.

  • Le giga-octet (Go) : 1 Go = 1000 Mo.

  • Le téra-octet (To) : 1 To = 1000 Go.

TO

GO

MO

KO

Type de fichier

0,7 Go

700 MO

Un CD, un film

50 KO

Une lettre, un CV

2 TO

2000 GO

Un ordinateur récent et son disque dur

4,7 GO

4700 MO

Un DVD

4 MO

4000 KO

Une musique

2 à 64 GO

Une clé usb, une mémoire

10 à 50 GO

Un jeu vidéo 3D

12 GO

Windows

5 GO

5000 MO

Suite office (Word, Excel, ...)

0,05 à 1 GO

50 MO à 1000 MO

Logiciel de gravure, messagerie instantanée, ...

Les ports d’entrées/ Sorties

Ceux sont des éléments matériels de l’ordinateur permettant au système de communiquer avec des éléments extérieurs, tels que:

  • Ports séries : clavier, souris, …

  • Ports parallèles : Imprimante…

  • Ports USB (Universal Serial Bus : Port série universel) qui est plus rapide.

Les unités de stockage

Ceux sont des mémoires[1] auxiliaires qui conservent les informations de manière quasi permanente, comme:

  • Le disque dur : Contrairement à la mémoire vive, les données stockées sur un disque dur sont permanentes et ne sont pas effacées à l'arrêt de l'ordinateur. C'est donc sur un disque dur que votre système d'exploitation (Linux, MacOs ou Windows), vos logiciels et vos documents sont conservés.

  • Les CD-ROM (Compact Disc-Read Only Memory), Les DVD (Digital Versatile Disc « disque numérique polyvalent »),

  • Clé USB (Universal Serial Bus) : un support de stockage amovible.