Représentation du système binaire

Dans les domaines de l'automatisme, de l'électronique et de l'informatique, nous utilisons la base 2. Tous les nombres s'écrivent avec deux chiffres uniquement (0 et 1).

De même que nous utilisons le système décimal parce que nous avons commencé à compter avec nos dix doigts, nous utilisons le binaire car les systèmes technologiques ont souvent deux états stables.

  • Un interrupteur est ouvert ou fermé ;

  • Une tension est présente ou absente ;

  • Un champ magnétique est orienté Nord-Sud ou Sud-Nord.

A chaque état du système technologique, on associe un état logique binaire. La présence d'une tension sera par exemple notée 1 et l'absence 0. Le chiffre binaire qui peut prendre ces deux états est nommé « Bit » (Binary digit).

A chaque nouveau bit, le nombre de combinaisons possibles est doublé. Ce nombre est égal à 2N (N étant le nombre de bits).

Un groupe de bits est appelé un mot, un mot de huit bits est nommé un octet (byte).

Avec un octet, nous pouvons écrire 28 = 256 nombres binaires de 0 à 255. Les règles sont les mêmes que pour le décimal (voir la figure donnée ci-dessous).

Un mot binaire de 8 bits

Un mot binaire de 8 bits est appelé octet.

Remarque

Pour faciliter la manipulation, un octet peut être divisé en deux mots de 4 bits appelés quartets :

  1. Celui situé à gauche est le quartet de poid fort, MSQ (Most Significant Quartet) ;

  2. Celui situé à droite est le quartet de poid faible, LSQ (Last Significant Quartet) ;

ComplémentCode ASCII

Le binaire permet de coder les nombres que le systèmes informatiques peuvent manipuler. Cependant, l'ordinateur doit aussi manipuler des caractères alphanumériques pour mémoriser et transmettre des textes. Pour coder ces caractères. On associe à chacun d'entre eux un code binaire, c'est le codage ASCII (American Standard Code Information Interchange)Code ASCII.

Exemple :

  • Le code SCII pour la lettre A est : 65 soit (01000001 en binaire).